Zenfants de l'Espace


LE CUBESAT "DEMOISELLE" :

DE LA FUSÉE À EAU À L'ORBITE TERRESTRE :
UNE EXPÉRIENCE D'ÉDUCATION SPATIALE DE BASE POUR LES ENTREPRISES RÉGIONALES



Les enfants de l'espace

 Ce petit livre est un véritable guide du routard de l'Espace pour les citoyens de la deuxième génération de la conquête de l'espace. 

 Il en montre les divers aspects, qui associent les vieux rêves de l'Humanité à des considérations purement économiques; la recherche fondamentale y côtoie la politique, les vastes synthèses conceptuelles vont de pair avec les détails techniques.


Les grandes dates de l'exploration spatiale : Archives Universcience

L' Espace , une source d'inspiration pour les créateurs de " dessins animés "pour les enfants de tous ages :




Depuis toujours la Lune fait rêver l'humanité. Elle est universelle parce que chaque être humain, jeune ou vieux, riche ou pauvre peut la contempler.

Lorsque Neil Armstrong foule le sol lunaire en 1969, de part sa condition d'homme, c'est l'humanité toute entière qui réalise cet exploit.

 Ce "grand pas pour l'humanité" est un changement de paradigme comparable à l'instant où un singe, quelque part dans la savane préhistorique, il y a des millions d'années, s'est dréssé sur ses 2 pattes arrières pour la première fois ! L'homme est tout simplement passé du statut "d'espèce primitive mono-planétaire" au statut "d'espère évoluée poly-planétaire".

40 ans plus tard, la conquête spatiale, coûte toujours très cher.
 Dorénavant, elle n'est plus une priorité pour les politiques parce que les opinions publiques ne semblent pas prêtes à en supporter son coût économique.

Pour la fondation X Prize, la reconquête de la Lune sera donc portée par des sociétés privées, tout comme les start'up (et notamment Google) ont modelé l'internet depuis les années 90...

 Une poignée de sociétés privées innovantes seront bientôt capables de développer des nouvelles technologies à moindre coûts, de créer des emplois dans un nouveau secteur d'activité (comme le furent l'automobile, l'aviation ou l'informatique par le passé) et de gagner de l'argent grâce à l'espace !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire