" Mars ou Rêve " - Le Temps des cathédrales









""C’est l’histoire de trois personnes qui transportent des pierres dans des brouettes.
Quelqu’un vient leur demander ce qu’ils font.

Le premier, l’air un peu triste, un peu fatigué, répond : « vous le voyez bien, je transporte des pierres… »

Le deuxième, le regard portant au loin, apparemment à l‘aise dans sa peau, répond à son tour : «  vous voyez, je construis un mur… »

Le troisième, les yeux levés au ciel, avec un sourire en tranche de papaye qui éclaire son visage, dit : « vous savez, je construis une cathédrale… » ""

 

L’impératif martien ! Un jour nous marcherons sur la planète rouge 


Qu’est-ce donc qui nous motive pour une telle aventure ? 

 

Dans cette interrogation sur les justifications et les origines profondes de l'exploration spatiale, il semble que la curiosity ne soit pas en reste...

 

Curiosity : Quand nos émotions nous mettent en mouvement !  

 « Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.  »


Albert Einstein 

 

Lorsque les contraintes extérieures entrent en résonance avec les nécessités intérieures , une seule action cohérente semble se manifester : l'aventure spatiale 

L'aventure spatiale serait un " jeu " d'enfant de l'espace

Apprendre Comprendre Entreprendre

Constantin Tsiolkovski

 

Citation tirée d'une lettre écrite à Kalouga en 1911 :

Планета есть колыбель разума, но нельзя вечно жить в колыбели.

 La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau.

 

L'aventure spatiale au cours des siècles : Le temps des légendes   

 

XVe siècle : Henri le navigateur 

 

Le seizième siècle.

 

Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.

À bord de ces navires, des hommes,avides de rêve,d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune.

Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains,de ces mers lointaines peuplées de légendes,ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes...

Qui n'a jamais souhaité voir le Soleil souverain guider ses pas au coeur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or !

 

Le voyage du Beagle 

 

 

21eme siècle : Objectif Mars 

Motivation soulignée par l' association " Planète  Mars"


Du fait de son potentiel inestimable de découvertes en géologie, climatologie, étude de l'évolution du système solaire, des conditions d'apparition et de développement de la vie, Mars s'impose désormais comme un pôle d'attraction scientifique majeur.



 Toute avancée dans l'inexploré accélérant par ailleurs le développement de nouvelles technologies, en l'occurrence dans les domaines de la médecine, de l'intelligence artificielle, de la robotique, des moyens de communication, de génération d'énergie, de contrôle de l'environnement, d'accès à l'espace...



 il est doublement vital d'en être partie prenante. 



Voilà pourquoi s'est créée en France cette association, "société d'encouragement pour l'exploration de la planète Mars et l'accession de l'homme à ce monde" , en écho à la fondation aux Etats-Unis de la "Mars Society" en Août 98 .
 
 

 http://fr.wikipedia.or/wiki/Colonisation_de_l%27espace#Mars

http://www.nirgal.net/homme.html 

 

 

Projet Mars Express : " Mars Direct " 

http://www.planete-mars.com/dossiers/dossier_mars_direct.html

 

Des années 50 à nos jours, tous les projets d'exploration de Mars par l'homme prévoyaient d'énormes vaisseaux capables d'embarquer tout le carburant nécessaire à ce grand voyage d'une durée de 2 ou 3 ans.

Robert Zubrin avec une équipe d'ingénieurs de Martin Marietta Astronautics (devenu depuis Lockheed Martin Astronautics) a entamé une nouvelle étude au printemps 1990 appelé Mars Direct.


"INSPIRATION MARS". C’est le nom de la fondation créée par le fantasque Dennis Tito, millionnaire et passionné d’aventures spatiales.

 L’homme s’était illustré en 2001, en devenant le premier touriste spatial prenant place à bord de la fusée Soyouz TM-32 et en séjournant au sein de la Station spatiale internationale. Aujourd’hui, il lance un nouveau projet de voyage vers la planète Mars.

"L'exploration humaine de l'espace est un catalyseur essentiel pour la croissance et la prospérité future de l'Amérique", a souligné le multimillionnaire. 

"Il s'agit d'une mission pour l'Amérique qui va générer du savoir, de l'expérience et un élan pour la prochaine grande ère de l'exploration spatiale (...) et inspirera la prochaine génération d'explorateurs", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02/28/01008-20130228ARTFIG00440-millionnaire-recherche-couple-pour-voyager-autour-de-mars.php
 

 " Battre la Chine et faire rêver les enfants " .. ?? 

On peut regretter cette compétition d'égo mais il semble que ce moteur humain  piloté  depuis notre métencéphale probablement  soit le premier étage encore nécessaire de nos " fusées " à l'ancienne hérité de nos " ancêtres les homos and co".

 

Autre projet annoncé : Mars One








 http://mars-one.com/en/

 

Peu importe la motivation de départ , qu'elle soit noble ou pas , désintéressé ou pas, Mars offre à l'humanité l'opportunité de renforcer les liens entre individus ...

les grands projets étant nécessaire à l'humanité et à sa jeunesse ... surtout en période de crise ... 

Un grand projet ( bien dimensionné ) est à l'image d'une cavité de résonance ...   


Aller sur Mars devient une réponse cohérente née de la confrontation d'une nécessité intérieure face aux défis extérieurs liés à l'habitat , l'alimentation , la santé , et la communication...


L'heure semble venue d' aborder l'aventure de la " valorisation"  spatiale au service de l'humanité 

Et cette aventure obéira sans doute au même schéma ...

" Ce schéma est celui de toutes les nouvelles conquêtes, et nous le voyons se dérouler une nouvelle fois pour la conquête du plus grand des domaines qui nous soient ouverts à ce jour, celui du système solaire. "

 Extrait - Enfants de l'espace - Guy Pignolet  


L'élargissement de la perception de notre environnement entrainant de fait une modification de notre conscience de nous même et donc de notre attitude face à cet environnement.

 

La mise en place d'une politique d'aménagement du territoire à l'échelle du système solaire ... pour bientôt ?

 

Qu’est-ce que l’aménagement du territoire ?

La politique d’aménagement du territoire a été instaurée dans les années 1950 par l’Etat pour répondre aux défis qu’imposaient les mutations économiques, sociales et culturelles de la France « d’après guerre ».

Elle visait à assurer le développement équilibré du pays en dotant les régions françaises moins dynamiques que l’Ile de France, d’infrastructures et d’activités à même de mener à bien un rééquilibrage démographique, industriel, culturel…. L’Etat a donc favorisé l’essor de métropoles régionales, transféré de l’activité industrielle en région, soutenu le développement des territoires ruraux, etc.

 

Une attitude juste car éclairée par un champ de connaissance plus ouvert ... 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire